Votre époux (se) et vous n’êtes plus en bons termes ? Vous envisagez commencer une procédure de divorce ? Il faut dire que ce type de procédure n’est pas une étape aussi simple que ça en a l’air. C’est pour cette raison que l’accompagnement d’un avocat de divorce est fortement conseillé dans ce type de situation. Sachez que plusieurs éléments sont à prendre en considération pour choisir le type de procédure qui vous convient le mieux.

Etre accompagné par un avocat de divorce garantit essentiellement que la démarche entamée s’effectue dans les meilleures conditions.

Dans ce cadre, Maître Karyna Brukhnova vous assiste et apporte les meilleurs conseils tout au long de votre procédure judiciaire.

avocat de divorce

L’importance de faire appel à l’expertise d’un avocat de divorce

Il faut savoir, tout d’abord, qu’un avocat de divorce se présente comme un professionnel du droit spécialisé dans le traitement des procédures de divorce. En effet, ce professionnel est doté des connaissances approfondies dans les différentes questions en rapport avec la rupture conjugale.

De ce fait, votre avocat de divorce vous accompagne non seulement dans les affaires relatives aux questions des patrimoines du couple, mais également, dans les dossiers en rapport avec les conséquences du divorce (la pension alimentaire, la garde des enfants, la prestation compensatoire, le droit de visite et d’hébergement, etc.).

Un avocat de divorce a pour rôle de :

  • Communiquer et médier avec l’avocat de l’autre partie
  • Rédiger les écritures et les actes (convention de divorce, requête en divorce, etc.)
  • Assister et représenter son client devant le Juge aux Affaires Familiales (JAF)

Grâce à son expérience et son savoir-faire, ce professionnel est en mesure d’orienter son client vers le type de divorce adapté à sa situation. De plus, il met tout en œuvre pour la défense de son client et de ses enfants.

Quels sont les différents types de divorces ?

Nous trouvons en France 4 types de divorces : 1 divorce amiable (divorce par consentement mutuel) et 3 divorces contentieux (divorce pour altération définitive du lien conjugal, pour acceptation du principe de la rupture du mariage, divorce pour faute,).

Le divorce par consentement mutuel

Il s’agit de la procédure de divorce la plus simple. Pour opter pour ce type de divorce, il faut que le couple soit d’accord sur le principe de divorce ainsi que ses effets (partage des biens, pension alimentaire, prestation compensatoire, garde des enfants, etc.).

Le divorce pour faute

Pour ce type de divorce, nous pouvons dire qu’il s’agit de la procédure la plus conflictuelle. En effet, la démarche est entamée lorsque l’un des partenaires reproche à son conjoint des actes de manquement à ses devoirs et ses obligations de mariage comme les violences physiques, l’adultère, le harcèlement moral, etc.

Le divorce pour altération définitive du lien conjugal

Ce type de divorce est choisi lorsque l’un des conjoints prouve que son époux a quitté le domicile conjugal depuis plus de 2 ans.

Le divorce pour acceptation du principe de la rupture du mariage

Quant à ce type de divorce, les époux s’accordent sur le principe de divorce, mais ne s’entendent pas sur ses conséquences.